J’ai perdu mon téléphone : où publier une annonce en ligne ?

De nos jours, perdre son téléphone, c’est perdre un morceau de notre vie. Photos, agenda, contacts, travaux importants sont stockés sur ce seul et même objet. Pour des questions de sécurité, nous vous conseillons d’ailleurs de changer les mots de passe que vous pouvez modifier à distance de votre téléphone comme, par exemple, le mot de passe de votre boîte mail.

Alors, si vous avez fait chou blanc après avoir vérifié dans la voiture, dans vos poches, sous le canapé, sur votre lieu de travail ou même dans le tiroir à chaussettes, il va falloir élargir votre recherche

Le web est aujourd’hui notre meilleur allié dans la recherche d’objets perdus.
Mais comment s’y prendre?

Publier une annonce sur Facebook

Pourquoi?
Parce que c’est gratuit et parce qu’il existe une importante communauté dans les différents groupes d’objets trouvés que l’on peut trouver sur Facebook et donc un excellent moyen d’augmenter votre visibilité.

Exemple de groupes Facebook actifs : Objets trouvés & Objets perdus à Paris et en IDF,
Objets trouvés et perdus à LYON et dans le département du Rhône (69) , Objets trouvés et perdus à Marseille et dans le département 13, etc.

Faire un signalement sur le site Objets-Trouves.fr

Pourquoi?
Ce site est spécialement conçu pour mettre en relation des personnes qui ont trouvé des objets et celles qui en ont perdus.

Le site Objets-Trouves.fr dispose de la plus grande base de données publique d’objets trouvés en France. Si la personne qui a trouvé votre téléphone a le reflexe de déclarer sa trouvaille, il est probable qu’elle utilise les services de cette plateforme en ligne.

Visiter les sites officiels

Si vous savez à peu près où et quand vous avez perdu votre téléphone, n’hésitez pas à contacter les différents lieux que vous avez visités. Les aéroports, les gares SNCF, certaines mairies, ont aujourd’hui un service d’objets trouvés en ligne.

Sur le site de la SNCF, par exemple, il est possible de remplir un formulaire en ligne pour signaler la perte d’un objet dans l’un des trains ou l’une des gares de la SNCF. Si l’objet est retrouvé et confié à leurs services, vous serez alors contacté par la SNCF.

Ces démarches en ligne, presque indispensables, ne vous empêchent pas de contacter directement par téléphone la mairie de la ville où vous pensez avoir perdu votre téléphone portable. Vous pouvez retrouvez les numéros directs des mairies des différentes villes de France ainsi que leur adresse et horaires d’ouverture sur le site Les-objets-perdus.fr .

Ajouter un message

Le contenu de votre message :

Votre prénom :